KOREA VETERANS ASSOCIATION OF CANADA INC.
L'ASSOCIATION CANADIENNE DES VÉTÉRANS DE LA CORÉE INC.



Le Monument national des vétérans est fait de granit polit, extrêmement imposant, d'une longueur de 200 pieds. On y trouve 516 plaques funéraires, une pour chacun des soldats canadiens volontaires qui sont mort en Corée. La partie centrale en bronze représente toutes les Unités militaires canadiennes qui ont pris part à la guerre. Ce Mémorial nous rapellera à nous-même ainsi, espérons-le, qu'aux(sic) prochaines générations, le prix élevé de la paix.

"Le Monument national du cimetière de Meadowvale donne aux anciens combattants de la guerre de Corée et aux canadiens une place de choix pour se rappeler et réfléchir sur ce conflit," Ajoute le Dr. Judith Meeks, présidente et directrice générale des Services Commémoratifs du Canada Inc.
"Nous sommes fiers de faire partie aujourd'hui de cette cérémonie très importante et aussi d'avoir facilité la création d'un monument permanent à ceux qui ont perdu leurs vies."
Le Service Commératifs de l'Ontario pris en charge le dessin et la construction du Monument et assume la responsabilité de son entretienà vie.

D'où vient cette idée?
Voici l'explication donnée par ceux qui ont suivi le projet depuis le début. Elle a commencé par un proche qui a demandé une photographie d'une plaque funéraire d'un soldat qui était enterré en Corée.
La demande fut faite auprès de George Mannion, l'ancien président de l'Unité 57 de l'Association des vétérans de la Corée.
Bill Allan, le nouveau président de l'Unité 57, pris des photos au cours d'un second voyage en Coreé et ces photos furent données aux familles. En voyant la reconnaissance et la joie des familles, Bill Allan et George Mannion ont commencé a discuter l'idée de construire un Mémorial accessible et permanent. Au commencement, le concept était portatif et représentait une collection de photographies des plaques funéraires à Pusan et Yokohama. Ils découvrirent rapidement que ceux qui étaient enterrés ailleurs, portés disparus ou perdus en mer ne serait pas représenté sur ce monument. C'est la que pris l'idée d'un monument permanent.

Ils sont ensuite allé Montréal et ont rencontré le Président national, Henri St. Laurent, Emile St-Jean, le Président de la région de Québec et Elburn Duffy, le Président de la région de l'Ontario. Le résultat pourrait être appelé un accord de principe. Ce fut le départ de l'idée et tout ce qu'il manquait c'était de l'argent. Ce n'était pas rien de rassembler 300,000$ même si c'était pour une bonne idée. Ils ont approchés les unités des Associations de vétérans de la Corée dans la région de Toronto.

Que fallait-il faire après? Ils avaient besoin d'aide, alors ils ont formé un comité connu sous le nom de comité du Monument. Il commença avec les fondateurs, Bill Allan, qui pris le role de président et George Mannion. Ils furent rejoint par Clyde Bougie, Sam Carr, Dave Davidson, Don Flieger, Ben Mathers, Leonard Pelletier et Don Williams. Ce sont les gens qui ont persévérés jusqu'au bout. Ils ont été secondés par Valérie Orr, engagée comme consultante et conseillère. Les fonds commencèrent à rentrer le projet reçu l'approbation finale. Que fallait-il faire après? Ils avaient besoin d'aide, alors ils ont formé un comité connu sous le nom de comité du Monument. Il commença avec les fondateurs, Bill Allan, qui pris le role de président et George Mannion. Ils furent rejoint par Clyde Bougie, Sam Carr, Dave Davidson, Don Flieger, Ben Mathers, Leonard Pelletier et Don Williams. Ce sont les gens qui ont persévérés jusqu'au bout. Ils ont été secondés par Valérie Orr, engagée comme consultante et conseillère. Les fonds commencèrent à rentrer le projet reçu l'approbation finale.

Wall of Remembrance Committee
click for larger view

Vers la fin de la planification du Monument, un autre groupe fut formé pour s'occuper d'organiser la cérémonie de consécration du monument et la réunion qui suivit. Herb Pitts de l'Unité 57, devint le coordinateur. A lui se sont joint les membres de l'Unité 23: George Wilkinson, Roy Hall, Art Baker et Bill Bailey. D'autres unités des environs prirent part à l'organisation de quelques-uns des événements prévus pour la fin de semaine commémorative. Il s'agit de l'unité 52 (Ken Hawthorn), l'Unité 59 (Bill Crozier), l'Unité 23 (Phil Ashe) et l'Unité11 (Doug Finney).

Le lancement officiel du projet s'est passé le 3 Novembre 1996, au cimetière de Meadowvale. M.Kyong Bo Shim, le Consul Général à Toronto donna le coup de pelle symbolique en présence du Maire de Brampton, Peter Robertson, la député de Brampton, ouest, Madame Colleen Baumier et le Président, Bill Allan. Il y avait un cortège militaire d'environs 150 coréens et de vétérans de la Corée. Des membres de la Légion royale canadienne et des Cadets de l'armée d'alentour étaient aussi présents. Les Pipes et Drums des Lorne Scots les ont accompagnés à l'aller et au retour au mémorial.

Les levées de fond commencèrent rapidement. Comme nous l'avons dit auparavant, ce n'est pas facile de ramasser 300,00$. Vous pensez avoir une bonne idée et vous assumez que tout le monde est d'accord. Au début, l' argent rentrait assez vite puis, soudainement, tout a ralentit à presque rien. En fin de compte, les fonds sont venus de la Légion royale canadienne, la communauté canadienne/coréenne, les vétérans des armées de Terre, de la Marine et de l'Air, des Unités de l'Association des vétérans de la Corée, des grandes et petites villes et des villages, des Associations militaires, des entreprises, petites et grandes, des Clubs sociaux, des proches, amis et autres canadiens qui ont tous donné.

L'Association des vétérans de la Corée, (Inc.) se sent profondément redevable à tous ceux qui nous ont aidés à atteindre notre but. Il était de plus en plus évident que nous allions construire notre Monument. C'est le résultat de beaucoup de travail par un petit groupe d'individus, mais aussi cela nous montre ce que l'on peut faire avec la coopération!

Les cérémonies de réunion et de consécration se déroulèrent comme prévu sinon mieux. Chacun y a mis du sien. La ville de Brampton, les députés du gouvernement provinciaux et fédéraux se sont joint pour en faire un succès. Beaucoup de vétérans, d'amis et de proches ont partagé ce moment ensemble. Bien des liens se sont renoués, d'autres commencé et bien des histoires se sont racontées. Tout le monde a apprécié les activités variées de la fin de semaine. Il y avait de la danse, de la musique, l'orchestre des "Queens Own Rifles du Canada" , les "Pipes et Drums" des Lorne Scots. Il y a eu des moments de camaraderie tranquille, des tombolas et beaucoup de nourriture. Quand les autobus nous ont pris pour aller au cimetière, c'était le début d'une nouvelle ère dans la vie des vétérans de la Corée.

Il était exactement 10h32 quand le Maître des cérémonies, Herb Pitts, a commencé la cérémonie officielle. Le 27 Juillet 1997, marquait le 44ieme anniversaire de l'Accord d'armistice avec la Corée qui avait été signé le 27 Juillet 1953. Cela marquait la fin d'une guerre épouvantable qui avait duré trois ans. Un défilé militaire et une cérémonie se sont déroulés au cimetière Meadowvale de Brampton où le Monument national des vétérans de la Corée fut inauguré, W.R. Allan et l'Ambassadeur de Corée au Canada, Son Excellence, Monsieur Hang Kyung Kim.

Sous un ciel nuageux, l'humeur était sérieuse mais les vétérans canadiens de Corée, avec leurs collègues américains, anglais et coréens parmi leurs familles et amis ont participés \par à une cérémonie chargée d'émotions. La cérémonie dirigée par le Révérend Marsaw, les Pères Mann et Guevremont était vraiment prenante. Le discours du Révérend Marsaw n'a laissé personne indifférent. Cela restera certainement comme un moment cher à la mémoire de ceux qui étaient présent. Les commentaires entendus après la cérémonie en témoignent largement.

Dr. Judith Meeks
click for larger view

Dépôts des gerbes par:
L'Ambassadeur de Corée, Son Excellence, Monsieur Hang Kyunh Kim
Gouvernement du Canada - Colleen Baumier, député fédéral
Service Commémoratifs - Dr. Judith Meeks
Gouvernement de l'Ontario - Tony Clement et Joe Spina, députés provinciaux
Le Maire de Brampton - Peter Robertson
Les Forces de l'armées canadiennes
La Légion royale canadienne
Les Associations de l'Armée, de la Marine et de l'Aviation
Les Vétérans de la Corée: canadiens, américains et du Royaume Unis
Les Unités 57/23 des Associations de vétérans de la Corée
L'Association des tribus canadiennes
Une parente - Mary Robertson

Un des points forts de la journée s'est déroulé quand ont a annoncé aux troupes et aux spectateurs qu'ils pouvaient briser un coquelicot et le mettre sur les plaques funéraires portant les noms de ceux qui sont morts pour notre liberté. Le Monument s'est soudain transformé en une "mer rouge" pendant que les vétérans, parentés et amis saluaient l'esprit de leurs camarades morts aux combats. On sentait qu'il flottait un air de tranquillité autour du monument. Pour quelques individus, beaucoup de soucis ont disparu. D'une façon symbolique, ces braves âmes étaient honorées par les leurs. C'était la fin d'un rêve pour beaucoup d'entre nous.

Le Monument était alors confié symboliquement au président de la Région de l'Ontario, Gordon J.H. Strathy, CD par W.R. Allan, Président du Monument. Il était ensuite officiellement confié au Président national, Donald Flieger, CD où la Convention nationale qui aura lieu à Winnipeg. Maintenant, c'est un Monument national sous le contrôle de l'Association des Vétérans de Corée du Canada (Inc.)
C'est notre désir d'avoir une cérémonie du souvenir tous les 27 Juillet, de façon permanente.
Les préparatifs sont déja encours pour la cérémonie de cette année. Vous êtes invités à nous joindre au cimetière Meadowvale.

Des tombeaux sont disponibles au cimetière Meadowvale et sont situés à coté du Monument. Veuillez appeler les Services Commémoratifs de l'Ontario au (905) 451 - -3716 et demandez Helen Schauer ou Lois Moniz. Le prix actuel est de 845$ y compris la TPS. Des plaques funéraires sont disponibles et vont de 500$ à 1500$.
Il reste autour de 25 tombeaux libres.

Vous voulez peut-être venir visiter le Monument en groupe et aimeriez une visite guidée. C'est facile a arranger si vous appelez à Dave Davidson, Téléphone (519) 896-6466, Fax (519) 896-6467. dad99@rogers.com. Prévenez le à l'avance SVP.

Tous les projets se finissent d'habitude comme ils avaient été conçus mais quelques fois il y a des ramifications qui se présentent. C'est le cas du Monument. La Région de l'Ontario a suggéré d'avoir une bourse d'études en l'honneur de ceux qui sont symboliquement honorés par le Monument. Après bien des discussions, la région de l'Ontario a mis une somme de départ. La proposition actuelle est d'avoir potentiellement 30,000$ et de pouv oir offrir des bourses de 100$ à 500$ annuellement pour deux étudiants ou plus en première année. Si on utilisait simplement les intérêts ces bourses seraient "perpétuelle".

La proposition est possible parce qu'il restait de l'argent dans le compte du monument et nous avons la somme de départ donnée par l'Ontario. La bourse d'étude serait appelé: "La bourse du Monument national des vétérans de la Corée" et nous pouvons donner des reçus pour des crédits d'impots pour les donations. Si vous décidez de faire un don, veuillez contacter Bob Chambers, Président des bourses au (905) 773 - 7320 où Doug Finney, Secrétaire/Trésorier au (905) 579 - 0751.

Notre déclaration cite les mots suivants, " l'intention est de donner des bourses d'études en l'honneur des vétérans de la Corée qui ont fait le sacrifice suprême et qui sera connu comme les bourses du Monument national des vétérans de la Corée."

Qui peut être éligible pour cette bourse d'études?
Ètudiants éligibles:
1. Le bénéficiaire doit être citoyen canadien.
2. L'étudiant/étudiante doit être inscrit à une institution donnant une éducation post secondaire et doit en donner la preuve au Comité.
3. Le candidat/candidate doit donner au comité une copie de ses résultats décole secondaire. L'étudiant/étudiante doit être récipiendaire d'un prêt étudiant et fournir des relevés de revenu.
4. La bourse sera distribué aux étudiants qui démontrent des promesses académiques et qui ont des besoins financiers.

Notre espoir comme Association des vétérans de la Corée du Canada (Inc.), est de pouvoir honorer nos morts tout en aidant en même temps les jeunes du Canada à maintenir les idéaux pour lesquels nous sommes battus. C'est un honneur de les aider avec le coût de leur éducation en pensant à nos camarades morts aux combats. Les premières bourses seront distribuées en décembre de l'an 2000. Toutes les institutions post secondaires au Canada auront les demandes de bourses à l'automne de l'an 2000.

Names on Wall of Remembrance
click for large picture